SHE

Maison Privée – St Siffret

Création d’une maison neuve 
Terrain 1500 m2
Surface 155 m2

Limite de village en zone boisée

Objectifs principaux:
Positionnement sur terrain arborée sans coupe d’arbres
Adaptation au terrain en pente forte
Intégration dans l’environnement naturel
Matérialisation et utilisation futur avec respect de la nature

Le point de départ se présente sous la forme d’une parcelle non-bâti, située dans un quartier résidentiel, entourée de maisons de type ‘villa’. Les toitures en pente couvertes de tuiles-canal, Les façades enduites, les bâti aménager à l’encontre du paysage vallonné, dominent dans le quartier.
Nous décidons de créer une maison qui cherche à s’harmoniser à son environnement naturel, un paysage accidenté largement boisé. Cela nous semble être l’axe essentiel à prioriser.
La construction utilise la déclinaison du terrain évitant des gros terrassements. Sa forme est conçue pour ne pas couper d’arbres.

 

La maison est matérialisée en bois appuyant la verticale des pins environnants. Elle est réalisée en ossature bois et amplement isolée en bio-fibre. Seules les parties enterrées et une partie du niveau bas sont bâties en béton et en pierres trouvées sur site. Une partie enterrée à l’Ouest protège la maison contre les fortes chaleurs et aide à maintenir la température intérieure en toute saison.La partie de vie quotidienne est conçue pour pouvoir rester complètement ouverte. Elle est organisée autour d’un poêle centrale dans le séjour sous un grand vide, un système de ventilation reparti sa chaleur dans l’ensemble de ses espaces. Pour les moments de grand froid et de grand chaud un système au sol, chauffant et rafraichissant est mis en place.

Durée des travaux : 12 mois