L’ATRIUM
Maison d’hôte l’Atrium d’Argilliers
Création d’une maison neuve, de chambres/studios et de dépendances
Terrain : 13550 m²
Surface : 380 m²
Bordure du village / vue sur le paysage agricole et la garrigue
Objectifs principaux :
Création d’une maison d’hôtes de charme
Reprise d’une typologie de villa Romaine adaptée à la vie contemporaine
Le terrain que nous découvrons est situé aux abords du village d’Argilliers. À l’Est s’étend une vallée agricole arborée d’Oliviers et plantée de vignes. La présence du Pont du Gard et les carrières romaines à proximité du site, rayonnent jusqu’à nous.C’est en toute logique que la conception de la maison se fonde sur l’histoire toujours vivante de l’héritage Romain, une construction contemporaine basée sur des fondations romaines.
La maison est conçue de différentes parties. De solides murs entourent deux cours intérieures. Les volumes qui entourent les cours dans la typologie de la villa romaine sont ici coupés côté paysage pour ouvrir le bâti vers les vignes et la garrigue. Nous décidons de nous emparer de la matière première de l’époque, la pierre de Vers, extraite à quelques centaines de mètres, pour construire la villa en bloc massif.
L’ensemble est traversé par une coursive permettant de desservir tous les volumes bâtis. La maison est de plain pied avec des toits terrasses, partiellement accessibles. Les volumes restent bas et étalés en relation avec l’horizontalité du paysage. Les différentes parties de la maison sont liées par des structures plus légères de métal et de bois, par des coursives et des espaces de séjours couverts et aussi par des structures en treilles apportant de l’ombrage en été. Un bassin de nage et un spa agrémentent l’ensemble.
Rarement, l’opportunité d’être en cohérence avec la notion de construction vernaculaire n’a été aussi intense. La propriétaire des lieux nous donnant l’opportunité de faire redécouvrir l’essence même du nom « Villa » à une bâtisse neuve.
Un lieu accueillant désormais nombre de voyageurs, ou autre passionnés d’histoire et de pierres anciennes.
Durée des travaux : 14 mois