LAVAL

Mas 18éme Privée- Collias (30)
Rénovation / extension
Surface rénovée : 180 m2

Pleine Garrigues parc naturel 

Objectifs principaux 
Unification des espaces / modification de la distribution
Création d’ouvertures
Modernisation de l’intérieure, recherche de luminosité

Cette propriété familiale se présente comme un ensemble de bâtiments isolé au sommet d’une colline en bordure du parc naturel des gorges du Gardon . L’ensemble a la cohérence d’un hameau. Chacune des bâtisses possède ses caractéristiques propres, rénovées et réaménagées en partie dans les années 70 par l’architecte Pierre Cossonnet. Deux nouvelles phases de rénovation nous sont commandées : une création d’habitation dans une ancienne grange et une rénovation de bâtiment attenant. C’est un dédale de pièces qui demande à être revisité pour l’adapter à la vie moderne. La démarche est claire, ouvrir et rendre lumineux ce qui est l’opposé de ce qui se présente à nous lors de notre première visite.

Un espace ouvert est créé au cœur de la maison pour relier et articuler les parties. Des ouvertures vers le jardin et l’environnement naturel se dessinent.  Une combinaison de matériaux anciens et de techniques modernes ravive le lieu.
Plâtre, pierre, ferronnerie et béton s’associent pour nous amener vers un résultat lumineux, respectueux de l’esprit des lieux.

Durée des travaux : 12 mois