LASCAUX

Cave viticole
Bâtiment neuf
Surface totale 1400m²

Objectifs principaux :
Création d’un chai
Amélioration de l’outil de travail

Les Propriétaires du domaine « Château Lascaux » avaient confié à l’architecte Pierre Cossonnet quelques années auparavant, la rénovation de la maison familiale. En s’adressant de nouveau à Pierre pour la création d’un chai moderne et efficace, une collaboration a commencé avec notre atelier, pour mener à bien ce projet,

Remco Bakkes ayant une expérience aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne avec des projets de grande taille et d’aménagements professionnels, Pierre confia progressivement la mission.

Les besoins étaient nombreux et cette nouvelle construction devait accueillir :

  • Une cave de production et de stockage
  • Un caveau, cave tonneaux
  • Un espace de réception des vendanges
  • Un espace de mise en bouteille
  • Un laboratoire
  • Des bureaux
  • Une salle de réception

L’intérieur du bâtiment exige une rigueur technique et pratique pour répondre à la spécificité de la cave. Le besoin de stabilité et de qualité climatique guide notre projet. Le caveau est enterré pour bénéficier des qualités naturelles de régulation des températures par le sol mais aussi pour limiter l’impact visuel du bâtiment sur le paysage. Une régulation par climatisation est nécessaire pour maîtriser l’ensemble des espaces de travail. Le choix d’éléments de béton préfabriqués épais pour bâtir, associé à une isolation performante, neutralise et égalise les fluctu

 

Au milieu du bâtiment, suspendus, le bureau et le laboratoire, sont le cœur de l’ouvrage, comme un cockpit avec vue sur la cave, l’espace de réception des grappes, la mise en bouteille et l’entrée du bâtiment. Enfin à l’étage les bureaux, la salle de réception avec terrasse toiture bénéficient d’une perspective vers les vignobles qui entourent le bâtiment et la partie de toiture végétalisée.

À l’extérieur, la situation en bordure de village et la taille imposante de l’édifice demande autant d’attention pour réussir l’intégration. Réduire la hauteur en enterrant en partie la cave, créer une grande toiture deux pentes habillée de tuiles-canal pour dissimiler les bureaux, végétaliser un pan de toit et y loger une terrasse sont les ingrédients qui rappellent les édifices aux alentours dans leur typologie.

Cette réalisation enrichissante en tous points, passionnante techniquement, nous aura permis de plonger dans le monde réjouissant de la viticulture… Enivrant !

Durée des travaux : 12 mois